Le mouvement départemental des parents d'élèves, MPE13, avait lancé une enquête quantitative auprès des parents du département pour recueillir leur avis sur le retour à la semaine de 4 jours et la disparition des TAP. Nous avions relayé ce sondage sur ce blog le 24 mai dernier. Peut-être y aviez-vous répondu. 

 

3000 familles de 67 communes du département ont finalement participé à l'enquête.

Le résultat est sans appel et confirme les précédentes enquêtes qualitatives menées par MPE13 : 87% des familles consultées souhaitent un retour à la semaine de quatre jours, et l'abandon des activités périscolaires mises en place à la rentrée de 2014.

Pour la ville de Marseille, qui représente le plus grand nombre de réponses avec 80% des écoles représentées (356 sur les 446 de la ville, appartenant à tous les arrondissements), le résultat global est le même (87% de réponses « oui » pour le retour à la semaine de quatre jours), avec quelques disparités entre arrondissements. Les résultats sont également significatifs pour Vitrolles et Plan-de-Cuques, avec respectivement 80 et 100% de réponses « oui ».

Si la semaine de 4 jours et demis sera maintenue encore cette année à Marseille, les concertations qui vont s'engager entre les conseils d'écoles et la Ville s'ouvriront vraisemblablement dans un climat peu favorable aux TAP.

V.