Le maire a tenu ce matin une conférence de presse pour repréciser le cadre dans lequel la Ville de Marseille va travailler au retour à la semaine de 4 jours et à l'effacement des TAP. Il a confirmé pour commencer que ce nouveau changement de rythme n'interviendrait pas avant septembre 2018.

Mais pourquoi attendre une année de plus? Les raisons sont multiples, a expliqué le maire: d'abord la modification ne pouvait se faire sans le vote des 444 conseils d'école, ni sans modifier les contrats passés avec les associations qui assurent les TAP. Revenir à la semaine de 4 jours c'est aussi réaménager les horaires des 3000 agents des écoles et on connaît le bras de fer engagé depuis 3 ans autour du temps cantine. En aval et dans l'urgence, les centres aérés et autres associations auraient dû renforcer leur accueil pour les mercredis matins. Enfin, la semaine de 4 jours devait obtenir diverses approbations officielles.

Le tout avant le 7 juillet, date des vacances scolaires: trop court.

Pour l'année prochaine, l'inscription aux TAP est donc ouverte à compter du 19 juin.

La semaine de 4 jours fera, elle, l'objet d'une concertation tout au long de l'année scolaire 2017-2018. Le péri-scolaire serait à nouveau réservé au soutien et à la garderie. Quant aux mercredis, c'est au tissu associatif de la ville de plancher dès à présent.

Valérie