11_jackowskiposteraubagneHey ! Est-ce que vous avez bien regardé le programme de Oh les beaux jours ? Avez-vous repéré tous les ateliers gratuits qui s'y cachent ? Allez, pous les étourdis, on vous en signale quelques-uns! Vous verrez, ça commence dès 3 ans.

 A la Friche le mercredi 24 mai :

- Un conte beatbox participatif qui mêle performance musicale, théâre, humour et poésie. A partir de 6 ans, à 14h.

- Croquer sur le vif, une déambulation à travers la Friche avec l'auteure de BD et ilustratrice Nine Antico, à 15h.

- Battle littéraire, pour découvrir les techniques d'impro et la tchatche marseillaise, à 1§h.

A la Criée le jeudi 25 mai

- Mur-mur, pour apprendre à raconter des histoires en utilisant le collage et le photomontage à partir d'un livre de Pennac. De 7 à 12 ans, à 14h30.

- Cases pêle-mêle, pour jouer à raconter des histoires avec l'auteur de BD Martin Desbat, à 16h30.

A la Criée le vendredi 26 mai

- Romi à la plage, pour approcher la différence avec l'auteure-illustratruce Janik Coat. Pour les 3-6 ans à 14h30.

- Balade de nuit, pour peindre des paysages nocturnes avec la merveilleuse illustratrice marseillaise Amélie Jackowski. Pour les 7-12 ans, à 16h30.

A la Criée le samedi 27 mai

- Un toit pour toi, pour imaginer une collection de cabanes avec les artistes-plasticiennes Céline Leroy et Coralie Grandjean. Pour les 3-6 ans à 14h30. Et pour les 7-12 ans à 16h30.

 

Et je ne sais pas si vous le savez... mais Marseille foisonne d'illustrateurs et de plasticiens de talent (leurs ateliers sont de vrais cavernes d'Ali baba qui se cachent un peu partout dans la ville).

Pour mettre dans la lumière ces artistes d''ordinaire si discrets, le festival a eu l'excellente idée de leur commander une fresque géante.

Illustrant chacun le titre du festival, Oh les beaux jours !, ils dessineront en direct devant le public, mêlant parfois leurs crayons et leurs imaginaires, laissant libre cours à leur interprétation de ces « beaux jours » qui nous réunissent. Une fresque éphémère et pleine de surprises, virtuose et spontanée, qui s’auto-détruira en fin de journée. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

Rendez-vous sur la Canebière donc, de 15h à 19h, pour découvrir cette création unique.

 

Allez, à vos agendas ! Et n'oubliez pas de réserver : c'est gratuit, mais il faut s'inscrire. Toutes les infos ici.

Em.