Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parents du Roucas
3 avril 2017

Coup de coeur pour la BD La balade de Yaya

Couv_121064Chine 1937. Les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l'exode des milliers de Chinois et d'Occidentaux... La balade de Yaya c'est l'histoire d'une petite fille qui pensait son destin tout tracé de pianiste virtuose et dont la vie va être bouleversée par la guerre et son terrain d'aventure.

Cette bande dessinée, qui emprunte beaucoup à l'univers des mangas, est une première initiation aux romans qui ont pour décor des faits historiques. Yaya, dont le parcours est jalonné d'embuches et de malheurs, reste une héroïne positive qui apprend à se sortir de son milieu protégé et à faire face, seule, à des situations difficiles. Elle est accompagnée d'un gamin des rues, Tuduo, qui devient son protecteur et son meilleur copain.

Yaya, qui est tombé entre les mains d'Alice (en CE1) quand elle farfouillait sur les étagères d'une librarie, l'a tout de suite happée. Ce qui est réjouissant, c'est qu'il y a 9 tomes et moult rebondissements. Et le plus malin c'est le format: un livre souple et de petite taille, parfaitement adapté pour des mains de 8 ans.

Valérie

La balade de Yaya, dessin Golo Zhao, scénario Jean-Marie Omont, éditions Fei. 8,90 euros le volume.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité