Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parents du Roucas
1 mars 2017

Les bébés prennent la parole

J'en veux encore !C'est en observant Aimée - une petite fille de l'école... qui n'était pas encore à l'école ! - signer avec sa maman que j'ai décidé de m'y mettre aussi.

Savoir dire "j'ai faim", "j'ai soif", "j'en veux encore" ou "j'ai besoin que tu changes ma couche" quand on n'a pas encore les mots, c'est une libération !

Pour l'enfant, qui devient plus que jamais une vraie personne. Et pour les parents, qui se sentent un peu moins impuissants à répondre aux pleurs et aux cris.

S'ils sont répétés souvent en accompagnement de votre parole, ces gestes simples s'apprennent très vite. Et pas besoin de se mettre à la langue des signes. Une dizaine de signes peuvent faire l'affaire !

Nous sommes quelques-unes à les avoir essayés... soit en atelier (c'est le cas de Sophie), soit seuls en s'aidant d'une méthode (c'est mon cas). Et on vous garantit des effets assez réjouissants : c'est délicieux d'échanger avec un petit tout petit !

Si vous doutez encore de l'intérêt de ces mots dits avec les mains, écoutez et lisez ça (reportage de France Inter), ça (article du Monde) et ça (petit guide de Magicmaman) !

A bon entendeur...

Em.

PS : Vous pouvez également inventer vos propres codes gestuels. S'ils sont faciles à reconnaître et toujours réalisés de la même manière, ça marche aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité