elle-passe-l-ecole-au-scanner-la-preuve-par-l-image,M302099

Cela fait un moment que nous avions envie de vous faire connaître cette femme. Elle s'appelle Céline Alvarez. Et elle a mis au point une méthode d'apprentissage extraordinairement efficace, douce et ouverte.

Diplomée en sciences du langage, elle s'appuie sur les neurosciences et toutes les découvertes qui ont été faites sur le cerveau. Avec elle, le carcan de l'institution s'efface, et l'enfant devient le vrai acteur de son apprentissage. 

Je la cite : "On sait aujourd'hui que quand on n'est pas curieux, quand on n'est pas motivé, les zones de la mémoire ne s'activent même pas. Il faut que les enfants puissent choisir des activités qui les intéressent, et qu'ils puissent les répéter autant de fois qu'ils en ont besoin. Car les compétences qui sont le socle de l'intelligence humaine - comme la mémoire de travail ou la capacité à revoir ses stratégies d'erreur - ne se développent que lorsque l'enfant est actif et qu'il peut mener ses projets à terme".

Durant trois ans, elle a pris en charge des enfants de maternelle dans un quartier réputé difficile de la région parisienne. Son expérience est à découvrir sur son site (tous ses outils pédagogiques et ses conférences y sont également disponibles).

Elle vient d'écrire un livre : Les lois naturelles de l'enfant, aux Arènes.

Vous pouvez retrouver une interview d'elle toute récente : ici. Et un bel article sur son parcours et ses méthodes : .

Foncez découvrir son travail ! Nous, elle nous passionne...

H. et Em.