En attendant les vacances, si l’on observait un peu la nature au coin de nos trottoirs et au pied de nos immeubles ? (Je ne sais pas si vous l’avez remarqué vous aussi, mais elle est de plus en plus présente ces dernières années…)

46 01

L’observation des plantes en pleine ville, c’est ce que propose « Sauvages de ma rue » en appelant les citoyens à recenser les plantes qui vivent dans l’espace urbain. Pour vous aider, une application très simple d’utilisation vous permet à la fois de reconnaître les plantes et d’envoyer les données au Museum national d’Histoire naturelle et à Tela Botanica (le réseau des botanistes francophones).

On peut aller plus loin en dessinant avec les enfants quelques unes des rues du quartier et les plantes qui y poussent… C’est l’une des activités de jardinage ludique proposées dans le livre « Graines de jardiniers » disponible en ce moment chez un fameux vendeur de meuble suédois.

 

Nature en ville ikea image

 

 

 

 

 

Sophie

L’application gratuite pour smartphones s’appelle « Sauvages de ma rue ».

Pour en savoir plus, sur l’utilité des plantes en villes notamment, c’est .

Et pour essayer de reconnaître quelques-unes des plantes du quartier photographiées dans leur écrin de béton, vous pouvez faire un tour ici.