Fontaine de Voire

Ce que j'aime dans notre ville, c'est qu'elle regorge de petites pépites qui ne demandent qu'à être explorée. C'est le cas de cette jolie balade familiale... Le départ se fait en face du Leclerc de Sormiou. On prend le boulevard Pierotti jusqu'au bout, et on suit le balisage rouge.

Avant même d'arriver au panneau indiquant le Parc National des Calanques, on n'entend plus aucun des bruits de la ville. Le chemin est facile, la pinède agréable, et en 30 à 45 minutes on parvient à la Fontaine de Voire.

Pour valoriser ce site, le CPIE Côte Provençale a créé plusieurs outils :

- Une balade sonore de 45 minutes explorant l'histoire du quartier, la faune, la flore, la géologie du massif et la légende autour de la fontaine.

- Un livret d'une dizaine de pages à destination des déficients intellectuels, mais qui s'avère parfait, aussi, pour accompagner la découverte du sentier par nos enfants. On y trouve des photos des plantes rencontrées le long de la balade, des questions toutes simples, des expériences tactiles... et une bande dessinée qui raconte la légende de Gyptis et Protis, et son lien avec la Fontaine de Voire.

- Des plans à destination des déficients visuels, ainsi qu'une "maquette" de la Fontaine.

Si les enfants marchent bien et que l'on veut pousser plus loin, ça grimpe un peu, mais le plateau juste au dessus de la fontaine est agréable pour pique-niquer, et encore un tout petit peu plus haut, en suivant toujours le balisage rouge, la vue sur Marseille est splendide...

Sophie

Les outils (balade sonore, livret et plans tactiles) sont téléchargeables ici.