Clip it

C’est l’histoire de deux papas architectes qui ont gagné un concours de design sur le recyclage. Leur invention : un petit clip permettant d’assembler les bouchons en plastique. Alors les bouchons, ces déchets de notre quotidien, deviennent matériaux de construction et de création, et même outil pédagogique chez certains enseignants… Pour les plus jeunes enfants, il existe des modèles en taille réelle (téléchargeables sur la page facebook des créateurs de Clip-it) et aussi pléthore de créations en 2D et 3D à découvrir sur le web.

La production des clips est circulaire, solidaire et locale. Ils sont fabriqués en France en recyclant le plastique des bouchons collectés par l’association « Bouchon d’amour ». Le tri de la matière première, la mise en boîte et l’envoi des colis sont gérés par un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail permettant à des personnes handicapées d’exercer une activité dans un milieu protégé). Les utilisateurs de « Clip it » sont encouragés à renvoyer leurs bouchons et les clips à l’association « Bouchon d’amour » quand ils ne jouent plus avec… Et la boucle est bouclée !

Clip it schema-ecss

 Sophie

Pour rappel, l’association « Bouchons d’amour » collecte les bouchons pour les revendre afin de financer l’acquisition de matériel pour handicapés, toutes les infos sont ici.

Et le site « Clip-it », c’est  !