Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parents du Roucas
15 avril 2016

Eux c'est nous

eux-nous-cimade-deux

Comment aborder la question des réfugiés ? Comment accompagner ses enfants face aux images de ces familles qui fuient la guerre et la misère ? Comment leur expliquer que nos pays leur barrent la route ?

En lisant "Eux c'est nous" avec eux !

Ce petit livre que nous avons découvert grâce à Anne-Sophie, une maman de l'école, est né de l'initiative commune d'une quarantaine d'éditeurs jeunesse. Il a été écrit par Daniel Pennac. Illustré par Serge Bloch. Il est au prix de 3 euros. Et il est indispensable.

 

Extrait d'un article paru dans Télérama : 

« Si un homme, une femme, un enfant souffrent et que personne ne veut les secourir, vous entendrez tout. Toutes les excuses, toutes les justifications, toutes les bonnes raisons de ne pas leur tendre la main. Dès qu'il s'agit de ne pas aider quelqu'un, on entend tout. A commencer par le silence », écrit Pennac qui rappelle ces mots répétés du matin au soir, « exode, masses, hordes, déferlement, multitude, invasion », auxquels il oppose la réalité des chiffres. L'auteur de La fée carabine évoque la mémoire de tous ceux que nous avons su accueillir par le passé, les Arméniens en 1915, les Espagnols, les Italiens, les Polonais dans les années 30, les Portugais dans les années 50, les Algériens, les Tunisiens, les Marocains, les Africains dans les années 60, les Chiliens, les Argentins dans les années 70, les Vietnamiens dans les années 80... « Et ce sont eux, tous ces réfugiés du vingtième siècle, jugés chaque fois trop nombreux, qui font, avec nous, la France d'aujourd'hui ».

Le livre est sur le site des éditions Gallimard - Et on en parle sur France Inter.

Sur le même thème, un débat organisé par le site de l'Esprit sorcier (pour les ados). Et le très beau film de Yolande Moreau, avec les mots de Laurent Gaudé, tourné à Grande-Synthe pour Arte (pour les plus grands).

Em.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité