photo

Connaissez vous Roger Excoffon ? Oui mais sans connaître son nom ! C'est un grand typographe du XX ème siècle, et un grand publicitaire (affiches et logos AIR FRANCE entre autres).

Né à Marseille, il a travaillé à la fonderie Olive vers le boulevard Baille et y a dessiné un grand nombre de polices de caractères qui peuplent notre quotidien : Mistral (utilisé sur l'affiche du film Drive avec Ryan Gosling), Choc (utilisé sur la belle devanture grise du boucher de Saint Victor ou le restaurant Apsara rue Sainte),  Banco (les petits sachets jaunes du four des navettes). Ses lettres sont partout, vous dis-je ! 

Pour se familiariser avec son travail, la Bibliothèque de l'Alcazar lui consacre non seulement une exposition mais aussi des ateliers pour les adultes conduits par Fotokino (ben oui, y'a pas que les enfants qui ont le droit de s'amuser en apprenant !)

Voir les détails dans le programme de Laterna magica : ici 

Pour ceux qui veulent jouer ou découvrir sans participer aux ateliers, découvrez la page facebook (ici), et postez !



Emmanuelle P.

Le Samedi 12 décembre à l'Alcazar : 

- Tampolinoblancon, atelier de création typographique sur tampon - 2h, gratuit, adultes et enfants à partir de 7 ans

- Lire la rue, atelier-promenade avec David Poullard, graphiste et dessinateur de caratères typographiques - 2h, gratuit, pour les adultes.

Inscriptions au poste d'orientation.