Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parents du Roucas
20 janvier 2015

Un regard unique sur les quartiers nord

9782221146699

Chaque année, le prix Albert-Londres est attribué à des grands reporters qui ont roulé leur bosse dans le monde entier, bien souvent au péril de leur vie. Philippe Pujol s'est fait peur, parfois, mais il n'a pas eu besoin d'aller aussi loin pour obtenir cette récompense si convoitée.

Je vous cite juste les mots d'Annick Cojean (une très grande journaliste de terrain) : "Il a débarqué tel une météorite dans les délibérations du jury Albert-Londres et ce fut, avouons-le, un électrochoc. [...] Cette plongée vertigineuse dans les quartiers nord de Marseille s'est révélée irristible. Cette langue vive, gouailleuse, brutale, râpeuse, dont nous n'avions guère l'habitude. Ce regard tour à tour ironique (pas cynique), tendre (pas complaisant), insolent (mais jamais irrespectueux). Cette démarche de reporter - de grand reporter - engagé à fond dans la quête de la vérité, au plus près des habitants dans les cités."

Philippe Pujol a obtenu le prix Albert-Londres en 2014 pour sa série Quartiers Shit (publiée dans La Marseillaise). Il est du quartier. Il est parent au Roucas. Et j'espère que vous aurez un jour l'occasion de discuter un moment avec lui. C'est toujours simple, rigolard et passionnant !

Il vient de sortir un livre : French deconnection, au coeur des trafics (Ed. Robert Laffont - Wildproject) qui reprend ses enquêtes sur la délinquance de la drogue à Marseille. C'est extrêmement facile à lire (parce qu'il écrit bien). Et c'est surtout intelligent et fin.

Emmanuelle

Quelques refs : Un article des Inrocks - Vous pouvez aussi le retrouver dans le dernier numéro de la revue XXI.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité